top of page
  • Photo du rédacteurVanessa MARTIN

Bienfaits du massage sur la santé mentale

1. REDUCTION DU STRESS



Le massage peut aider à réduire le niveau de stress en favorisant la relaxation du corps et de l’esprit. En effet, le soin permet de se déposer dans le moment présent et constitue un moment de pause et de calme. En outre, l’ambiance sonore et olfactive, notamment par la voie de l’aromathérapie, peut contribuer à l’effet de relaxation.

2.    DIMINUTION DE L’ANXIÉTÉ

Si la vie quotidienne et les événements qui surviennent s’accompagnent d’une certaine dose d’anxiété pour tout un chacun, celle-ci peut devenir problématique si elle devient omniprésente. Elle peut alors notamment provoquer de la fatigue et des troubles du sommeil. Un massage agit sur le système nerveux pour le calmer et amener une détente et un bien-être, faisant ainsi diminuer le niveau d’anxiété.

3.    SOULAGEMENT DES TENSIONS MUSCULAIRES

Le stress et l’anxiété peuvent provoquer des tensions musculaires, notamment au niveau du dos, des épaules et du cou. Le massage peut aider à relâcher ces tensions, favorisant ainsi la détente, aussi physique que mentale.

4.    AMÉLIORATION DU SOMMEIL

Différentes techniques de massage incluant des mouvements lents et rythmiques peuvent induire une relaxation profonde, ce qui peut favoriser un état de calme et de bien-être précurseur d’un meilleur sommeil.

5.    AMÉLIORATION DE L’HUMEUR

Les massages peuvent stimuler la libération d’endorphines dans le cerveau, des substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être et améliorent l’humeur, comme lors de la pratique d’activités physiques.

6.    OPTIMISATION DE LA RÉCUPÉRATION GRÂCE À UN MASSAGE ADAPTÉ

L’approche, la technique et les manœuvres s’adaptent à la condition et aux besoins de la personne pour un résultat optimal. Cette personnalisation, qui commence dès l’accueil, se précise avec l'échange que nous avons en début de séance et se poursuit tout au long du soin . Cela peut contribuer à une meilleure santé globale et à un bien-être mental.

7.    RECENTRAGE GRÂCE À L’ÉCOUTE ACTIVE

Avant, pendant et après le soin, je vous offre une écoute bienveillante et empathique, sécurisante et sans jugement.

Cette forme d’accompagnement fait partie de l’établissement d’une relation de confiance, considère la personne dans sa globalité et respecte son rythme et ses limites. Ce faisant, elle aide la personne qui consulte à augmenter sa conscience corporelle, à s’exprimer ainsi qu’à se recentrer. À cet effet, la personne est invitée à communiquer tout au long du soin si elle le souhaite.

Posts récents

Voir tout

Les massages auprès des enfants/ados

Les enfants ressentent également des émotions, du stress et des douleurs liées à leur croissance. Ils sont soumis à des horaires rigides à la maison et à l'école, et cherchent à se découvrir. Ainsi, c

Comments


bottom of page